Click to open

Click to open

Click to open

Click to open

Click to open

Click to open


Contention et manipulation des reptiles


English
German
Italian
Spanish
Portuguese


Contention et manipulation des reptiles


Les reptiles peuvent être des plus fragiles à manipuler comme les petits lézards ou parfois extrêmement dangereux comme les serpents venimeux ou les crocodiliens.


Les espèces inoffensives sont manipulées directement à mains nues, en prenant toutefois le maximum de précautions pour éviter les fractures de la colonne, des membres ou de la queue.


Les grands serpents sont immobilisés par la tête d’une main et à mi-longueur du corps par l’autre main. Les grands Boïdés nécessitent deux ou trois personnes selon leur taille.


Les serpents venimeux sont toujours saisis à l’aide d’un crochet métallique spécialement destiné à cet usage.


Avant de procéder à toute intervention dans le terrarium, nettoyage, changement de décor, renouvellement de l’eau, il faut toujours retirer l’animal de son terrarium pour le placer dans un bac d’attente.


Cette précaution évite les fuites ou les blessures de l’animal, mais elle est tout à fait indispensable quand il s’agit des serpents venimeux pour les dangers qu’ils font courir à leur manipulateur.


De la même façon, au moment du nourrissage des reptiles carnivores vivants à plusieurs individus dans le même terrarium, il est nécessaire de séparer momentanément chaque individu dans des bacs de nourrissage.


N’oublier pas: désinfecter vous les mains avant chaque nouvelle manipulation.
La Jungle Tropicale - Paolo Schwab / © CopyrightDepot & IDDN Certificat 2001 - 2013 / tous droits réservés sauf mentions