Dentitions des serpents
Les Aglyphes
Ce groupe se compose de tous les serpents non venimeux (boas, pythons, anacondas, couleuvres non venimeuses)... Ils possèdent de nombreuses petites dents pleines et sont dépourvus d'appareil venimeux.
La plupart d'entre eux tuent leurs proies par constriction, c'est à dire qu'ils enroulent leurs anneaux autour du corps de la victime, généralement maintenue fermement par la gueule, et la mort survient par suffocation, la cage thoracique ne pouvant plus se gonfler d'air.
Il est faux de croire que la proie et broyée ou écrasée. |
Les Opistoglyphes
|
|
|
Ce sont des couleuvres venimeuses qui possèdent un ou plusieurs crochets venimeux, par demi-mâchoire supérieure. Ils sont sillonnés, situés à l’arrière du maxillaire, sous ou en arrière de l’oeil.
Toutes les espèces de ce groupe ont des dents devant les crochets venimeux. Ces serpents sont considérés comme peu dangereux pour l’être humain de par sa position des crochets, souvent trop en arrière de la mâchoire pour pouvoir entrer en contact avec la peau.
Mais il faut savoir que la plupart disposent d’un venin très puissant et que certains d’entre eux ont déjà provoqués la mort d’êtres humains.
C’est un Boomslang (Dispholidus typus) qui a tué l’herpétologue Karl Paterson Schmidt et c’est la morsure d’un serpent liane (Thelotornis Kirtlandi) qui a provoqué la mort de l’herpétologue allemand Robert Mertens. Ces deux espèces sont très communes en Afrique inter tropicale.
En Asie du sud-est, une petite couleuvre (Rhabdophis tigrinus) ressemblant beaucoup à notre couleuvre à collier (Natrix natrix) a aussi fait des victimes.
|
Les Protéroglyphes
|
|
|
Ils sont munis, par demi-mâchoire supérieure, d’un ou plusieurs crochets venimeux profondément sillonnés ou canaliculés à l’avant du maxillaire et suivi de plusieurs petites dents. Le venin, souvent très puissant, et essentiellement neurotoxique: il s’attaque au système nerveux.
Ce groupe et composé par les cobras, mambas, serpents corail (Micurus en Amérique, Calliophis et Maticora en Asie, les Kraits (Bungarus), les serpents marins (hydrophides), et tous les serpents venimeux australiens.
Certaines espèces de cobra dit cracheurs, sont capables de projeter leur venin en faisceau diffus à plusieurs mètres. Sur la peau, s’il n’entre pas en contact avec une blessure, le venin n’est pas dangereux; il peut tout au plus, dans certains cas, provoquer une allergie localisée. Par contre, lorsque le venin atteint les yeux, il attaque la cornée et, sans soins, peut provoquer une cécité. Bien que la vie de la personne ne soit pas en danger, il faut rapidement et abondement laver les yeux avec une solution d’eau vinaigrée à 5 % ou tout liquide non corrosif à portée de main.
|
Les Solénoglyphes
Ce dernier groupe de serpents possède l’appareil venimeux le plus perfectionné. A l’avant du maxillaire sont situés deux (ou plus) très grands crochets à venin canaliculés et pivotants:
Au repos, les crochets sont repliés dans la gueule, contre le palais, et lors d’une attaque,
ils se déploient jusqu’à être perpendiculaires aux os du crâne.
C’est la vipère du Gabon (Bitis gabonica) qui possède les plus longs crochets à venin puisque ceux-ci peuvent atteindre une longueur de 5 cm.
Le venin de ces serpents est généralement hémotoxique: il s’attaque au système sanguin et peut être coagulant, anticoagulant ou nécrosant. Ce groupe est composé de tous les vipéridés: vipères, serpents à sonnettes (Crotales), vipères fer de lance (Bothrops), mocassins; (Agkistrodon), vipères arboricoles asiatiques (Trimeresurus) |
|