La mue des reptiles
La mue est le phénomène par lequel les reptiles renouvèlent la partie la plus superficielle de leur épiderme. Il ne s’agit en aucun cas d’un "changement de peau" comme on l’entend trop souvent dire de façon simpliste est erronée !
La mue existe chez tous les reptiles, mais elle est surtout visible et importante chez les Ophidien.
Les reptiles muent en fonction de la rapidité de leur croissance, qui dépend de la fréquence de leur alimentation, permettant le renouvellement de l’épiderme non extensible. Selon l’âge et la croissance de l’animal, la mue doit se faire au moins 3 à 10 fois par an. Plus l’animal est jeune et grandit rapidement, plus les mues sont fréquentes.
Des mues trop rapprochées et parfois d’une forte épaisseur laissent supposer une complication de l’état de santé de l’animal en question, généralement provoqué par le dysfonctionnement de la glande thyroïde. Cette pathologie est une conséquence, en captivité, du non respect des cycles lumineux saisonniers. Elle peut aussi être due à la sécheresse excessive du terrarium.
Chez les Sauriens, la mue s’effectue par lambeaux, que l’animal mange plus ou moins, au contraire des Ophidiens chez qui elle se réalise en une seule pièce de la tête à la queue. Les lambeaux se détachent ça et là sur le corps du lézard, alors que la mue du serpent se décolle sur le bord des lèvres, puis sur toute la tête, y compris les yeux, et elle se retrousse ensuite sur tout le corps par les frottements de celui-ci sur une pierre ou un tronc d’arbre.
Les Chéloniens et les Crocodiliens muent en perdant de temps à autre la partie kératinisée de quelques écailles.
La mue est une période critique pour les serpents, surtout au début dans la phase dite "kératinisation": à ce moment le serpent est vulnérable, il ne voit plus du tout et devient très agressif si on le dérange. La kératinisation correspond à la division cellulaire rapide de la couche profonde de l’épiderme, et un décollement progressif de la couche superficielle constituant lêxuvie ou mue. Elle commence par opacification des écailles oculaires qui deviennent rapidement gris-bleuté, puis les couleurs du serpent se ternissent.
Premiers signes de mue chez les serpents: agressivité et irritabilité -anorexie, ralentissement de l’activité, aspect terne de la coloration de la robe, les deux écailles oculaires devient opaque.
La deuxième phase de la mue, 4 à 7 jours après le début de cette première phase, est la phase de séparation, pendant laquelle l’exuvie se décolle très légèrement de l’épiderme neuf séparé de ce dernier par un liquide transparent: les couleurs redeviennent alors vives et normales, l’oeil est de nouveau transparent.
La mue s’accomplit enfin le lendemain par frottement du serpent sur les pierres ou les branches qui l’entourent, de la bouche à la queue. On peut retrouver ainsi la mue intacte et entière, abandonnée dans le milieu extérieur.
Plus l’animal se nourrit plus les mues sont fréquentes, car sa croissance est rapide. En captivité, il faut toujours prévoir une pierre pour la mue, et ne jamais déranger, manipuler ou nourrir l’animal qui entre en première phase de mue.
Une mue qui s’effectue normalement est très généralement un signe apparent de bonne santé. Par contre une mue qui ne s’effectue pas normalement peut être le reflet d’un problème de santé mais aussi un problème de chauffage ou d’humidité.
Que faire en cas de mue difficile ?
Faciliter le décollement de celle-ci en humidifiant plus fréquemment le terrarium par des pulvérisations d’eau tiède sur le serpent et sur le décor. On peut enfin tout simplement aider le serpent à muer en lui faisant prendre des bains d’eau tiède et en le massant légèrement pour en détacher les fragments collés.
|