Click to open

Click to open

Click to open

Click to open

Click to open

Click to open


Mode de vie des reptiles en captivité


English
German
Italian
Spanish
Portuguese


Ophidiens


Les Ophidiens sont, d’une manière générale, des animaux solitaires. excepté pendant leur période de reproduction où l’on observe parfois un comportement de rivalité entre mâles. Toutefois, en dehors des périodes d’accouplements, la plupart des espèces tolère sans trop de problèmes une détention commune intra-spécifique. Cependant, il faut toujours garder à esprit que l’ophiophagie (cannibalisme entre serpents) est toujours une éventualité à ne jamais écarter, en particulier chez les individus juvéniles. Ceci est encore plus vrai, dans la cas des espèces normalement ophiophages telles que les couleuvres du genre Lampropeltis, cobra royal, Ophiophagus hannah...

Aussi, une règle d’or devra toujours être respectée: lors du nourrissage, la séparation momentanée des individus vivants dans le même terrarium afin d’éviter entre eux des  morsures et des constrictions parfois dramatiques. De la même façon, il faut toujours assommer les proies, souris ou rats, avant leur distribution aux serpents afin d’éviter que ceux-ci ne se fassent gravement mordre eux- mêmes par une proie vivante en détresse. Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de pulvériser à l’eau tiède le sol et les décors du terrarium après nourrissage afin d’en éliminer les traces olfactives laissées par les proies, qui sans cela, pourraient relancer l’excitation des serpents venant d’être nourris.

L’espace vital chez les Ophidiens étant beaucoup plus restreint que chez les Sauriens, leur comportement de défense territoriale est très peu développé.


Sauriens


Les Sauriens, au contraire, possèdent un comportement hiérarchique de rivalité territoriales et de domination entre mâles. De violents combats, pouvant aller jusqu'à la mort du plus faible, sont parfois observés entre les mâles d' un même terrarium trop petit et parfois même entre femelles adultes. C'est pour cela que l' espace vital doit être plus grand chez les Sauriens que chez les Ophidiens pour éviter ce stress de concurrence qui sera la cause de bien des échecs.

En milieu naturel, l'animal dominant peut établir son territoire à l'écart de son rival, ce qui est difficilement possible en captivité.

D'après les observations en milieu naturel, pour atteindre leur activité optimale, la plupart des Sauriens diurnes présentent un besoin thermique plus important que les autres reptiles vivant dans le même biotope. Les autre stimulus indispensables pour un comportement optimal des Sauriens diurnes sont l'intensité de la lumière reçue, le temps d'exposition au rayonnement de celle-ci, ainsi que la composition spectrale de la source lumineuse de leur espace vital. Plus nous arrivons à nous rapprocher de la qualité spectrale émise par le soleil, meilleur sera la santé et le comportement de nos pensionnaires. Cela signifie notamment que la présence de rayonnements UltraViolets de type B est absolument indispensable chez les Sauriens pour leur permettre une assimilation intestinale du calcium, puis une parfaite construction osseuse grâce à la synthèse interne de la vitamine D3. Cet apport d'UVB est également indispensable aux Chéloniens et aux Crocodiliens en captivité, mais ne l'est absolument pas aux Ophidiens.

ATTENTION: tout vitrage de verre normal arrête les ultraviolets indispensables aux lézards, tortues et crocodiles !!!


Chéloniens


D'un mode de vie très variable d'une espèce à l'autre, en fonction du biotope, terrestre, aquatique ou marin, les Chéloniens sont cependant assez solitaires et ne se retrouvent entre congénères qu'au moment de la reproduction. Ceci concerne moins les espèces aquatiques qui peuvent vivre en groupes très nombreux à condition que la nourriture soit abondante.

Les mâles se livrent aussi à des combats territoriaux, et les espèces carnivores peuvent se mutiler sérieusement.


Crocodiliens


Très grégaires, les crocodiliens vivent généralement en groupes parfois importants, et si certains combats territoriaux peuvent avoir lieu, il s'établit rapidement une hiérarchie sociale qui définit strictement les rapports entre les individus. L'observation d'une quarantaine représentant une période d'acclimatation est aussi toujours à respecter lors de l'aquisition récente d'un nouvel animal. L'aménagement intérieur du terrarium doit être conçu de façon à offrir à l'animal un maximum de plages différentes de températures lui permettant une bonne thermorégulation respectant les besoins physiologiques correspondant à chaque moment des cycles journaliers et saisonniers propre à l'espèce.

Une différence entre les températures diurnes et nocturnes est également indispensable à la très grande majorité des espèces de reptiles
La Jungle Tropicale - Paolo Schwab / © CopyrightDepot & IDDN Certificat 2001 - 2013 / tous droits réservés sauf mentions