Nettoyage des terrariums
Nettoyage des terrariums
Le nettoyage des terrariums doit impérativement être réalisé chaque jour.
Les excréments doivent être enlevés le plus rapidement possible, pour éviter tout développement bactérien, et l'emplacement où ils se trouvaient doit être rincé à l'eau claire.
Les Sauriens et les Chéloniens salissent leur terrarium chaque jour, alors que les Ophidiens font leurs excréments le lendemain de leur prise de nourriture ou quelques jours plus tard.
L'eau de l'abreuvoir doit aussi être changée chaque jour ou au plus tous les deux jours si elle n'est pas souillée. Celle des bassins doit être changée dès qu'elle est souillée par des excréments ou qu'elle commence à troubler, minimum 1 fois par semaine. Le rinçage à l'eau ne suffit pas, il faut brosser les parois du bassin pour décoller les souillures ou les algues en formation qui se développe rapidement vu les T° des terrariums.
Si nécessaire, la désinfection des terrariums se fait à l'eau froide javellisée, en dehors de la présence des animaux.
Les terrariums doivent être lavés à grande eau puis désinfectés chaque fois qu'un animal est trouvé malade ou mort. Ce n'est qu'après un vide sanitaire d'au minimum deux semaines qu'un autre animal sera installé dans la cage d'un animal mort dans celle-ci.
Pour ma part, les terrariums désertique(secs), sont désinfectés minimum 2 fois par année, les terrariums tropicaux(humides), minimum 4 fois par année.
Ce qui veux dire: vider, nettoyer, désinfecter, changement complet des litières, mousses, terreaux ou autres, nettoyages et désinfections des décors, cailloux, branches, etc. Et bien sûr un contrôle de l'animal qui se fait normalement et de toute façon tous les jours.
|